Le fédéral a déposé mardi un budget écrit à l’encre rouge de 356 milliards $. Plusieurs mesures populaires ont fait les manchettes, mercredi. D’autres annonces comprises dans le document de 500 pages rédigé par le ministre des Finances Bill Morneau sont passées sous le radar. En voici quelques-unes.
Le fiasco Phénix
Le fiasco du système de paie Phénix continue de faire couler de l’encre… rouge. Le budget du ministre Morneau prévoit 554 M$ sur cinq ans pour réparer le pire cafouillage informatique de l’histoire du gouvernement fédéral. Au total, c’est donc près de 1,7 milliard $ qu’Ottawa compte dépenser pour régler le problème. Et rien n’indique que ce fiasco sera réglé d’ici cinq ans. Depuis maintenant trois ans, des dizaines de milliers de fonctionnaires fédéraux constatent des erreurs sur leur talon de paie.
Chiens renifleurs et porc contaminé
L’exercice budgétaire confirme l’octroi de 31 millions $ sur cinq ans pour entraîner une cohorte de chiens renifleurs chargés de traquer le porc contaminé à nos frontières. Ottawa veut à tout prix protéger le territoire de la peste porcine africaine, une maladie virale très contagieuse susceptible de décimer nos élevages de porcs ici.
De l’argent pour les pétrolières
Ottawa injecte 100 M$ sur quatre ans pour « soutenir l’innovation » des pétrolières de l’Ouest. Le but de ces investissements est d’aider cette industrie à innover pour moins polluer. L’Association minière du Canada s’est d’ailleurs réjouie du budget libéral, l’accueillant avec « enthousiasme ».
Les ultras riches devront payer
Le gouvernement Trudeau compte limiter le recours à une forme de rémunération utilisée par les ultras riches, principalement les patrons des grandes entreprises. Le recours aux options d’achat d’actions permet aux cadres fortunés de couper leur taux d’imposition en deux. À titre d’exemple, l’an dernier, 2330 Canadiens gagnant plus de 1 M$ par année ont reçu une déduction de plus de 1,3 G$.
Protéger les immigrants
De nombreux étrangers qui souhaitent s’établir ici ou visiter le pays retiennent les services de consultants pour les aider à naviguer dans notre bureaucratie. Or, plusieurs d’entre eux se font arnaquer par des conseillers sans scrupule. Le fédéral investit donc 52 M$ sur cinq ans pour lutter contre ces escrocs, dont certains offrent leurs services aux familles désirant venir au Canada pour donner naissance dans le but d’offrir la citoyenneté à leur enfant.