Le premier ministre canadien Justin Trudeau souhaite renforcer les liens commerciaux et diplomatiques entre le Canada et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) en promettant d’investir près de 330 millions $ sur cinq ans dans la région.
Destiné à 10 pays de cette région asiatique, un premier financement de 24,1 millions $ sera consacré à la Porte commerciale en Asie du Sud-Est pour faciliter l’accès aux dirigeants d’entreprise canadienne.
D’autres mesures comme le Fonds commun pour les océans (84,3 millions $), la Politique d’aide internationale féministe – Financement du développement (100 millions $) ou encore l’Initiative d’engagement auprès de l’Indopacifique (40 millions $) viendront asseoir la présence du Canada dans cette région.
«Aujourd’hui plus que jamais, nous devons redoubler d’efforts en matière de coopération», a indiqué samedi M. Trudeau lors de son annonce à Phnom Penh, au Cambodge.
«Plus tôt cette semaine, le Canada a annoncé le lancement prochain de sa stratégie indopacifique. Il s’agit d’une stratégie sérieuse qui vise à approfondir et à renforcer notre engagement dans la région à long terme», a-t-il ajouté.
«L’objectif du Canada à l’heure actuelle est de faire en sorte que la région comprenne que nous sommes un partenaire fiable. Le Canada a été présent dans la région, mais pas au niveau où il pourrait l’être, et nous nous efforçons d’en faire une priorité», a soutenu lors d’une mêlée de presse la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.