La pluie verglaçante et les forts vents ont causé de nombreuses pannes de courant, lundi, principalement dans les Laurentides, à Laval et dans Lanaudière.
À 12h, 236 268 clients d’Hydro-Québec se trouvaient toujours privés d’électricité. Ils étaient plus de 315 000 personnes à être sans courant, lundi soir, tandis que les villes de la couronne nord de Montréal se trouvaient plongées dans le noir.
«Le rétablissement progresse, même si ça a été moins évident la nuit. Les efforts se poursuivent, on a 200 équipes à pied d’œuvre ce matin [dans les principales régions touchées]», indique Louis-Olivier Batty, porte-parole d’Hydro-Québec. Le nombre d’équipes a depuis été augmenté et la société d’État attendait des renforts en provenance du Vermont.
«Notre souhait, évidemment, c’est que ce soit le plus vite possible. Mais vu les dégâts, ça pourrait être encore quelques heures pour nos clients», ajoute M. Batty. Des clients dans certains secteurs pourraient rester sans électricité jusqu’à demain.
Les pannes en chiffes par régions
Laurentides : 70 470 clients sans électricité
Lanaudière : 86 719 clients sans électricité
Laval : 72 253 clients sans électricité
Montérégie : 1498 clients sans électricité
Montréal : 2051 clients sans électricité
Outaouais : 3211 clients sans électricité
Trois incidents liés aux pannes ont été signalés à Laval, dont un cas de monoxyde de carbone en trop grande concentration dans une maison qui a nécessité une intervention des services d’urgence. Une génératrice a aussi provoqué un début d’incendie dans une autre résidence. Des patrouilles policières étaient aussi effectuées par mesure préventive.
Lundi soir, les nombreuses pannes se traduisaient par des villes fonctionnant au ralenti, voire complètement paralysées. À Blainville et à Mascouche, tous les bâtiments publics ont été fermés en soirée et les activités ont été annulées.
Même son de cloche dans la ville voisine de Boisbriand qui conseillait à ses citoyens de ne pas sortir à l’extérieur, en raison des branches qui peuvent briser à tout moment et causer des dommages.
À Terrebonne, dans Lanaudière, la Ville a ouvert son centre de mesures d’urgence pour faire face aux dégâts causés par le verglas.