Pas moins de 815 scientifiques provenant de 32 pays ont fait parvenir mardi une lettre au premier ministre Stephen Harper, lui demandant de «lever les lourdes restrictions et barrières excessives» empêchant les scientifiques canadiens de communiquer et de collaborer.
«Faire face aux défis complexes en environnement et en santé publique demande la pleine participation des scientifiques à travers le monde, peut-on lire dans la lettre. Mais de récentes informations font état d’un rapide déclin du financement et des libertés accordés par le gouvernement canadien aux scientifiques», écrivent les signataires.
La lettre a été publiée dans le quotidien Ottawa Citizen dans le cadre de la Semaine nationale des sciences et de la technologie instituée par le gouvernement canadien.
Toujours selon les signataires de la lettre, cette situation rend plus difficile pour les scientifiques canadiens de poursuivre leurs recherches, de communiquer de l’information scientifique et leur expertise et de collaborer sur la scène internationale.
«Le leadership du Canada en recherche fondamentale, en environnement, en santé et en d’autres sciences publiques est en danger, concluent les scientifiques dans leur lettre au premier ministre, qui demande au gouvernement de restaurer le financement à la science et de redonner la liberté aux scientifiques canadiens de communiquer leurs découvertes sur la scène internationale.
Selon un sondage de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, 73 % des scientifiques du gouvernement canadien ont indiqué que les nouvelles politiques gouvernementales rendaient difficiles la publication de leurs recherches et la collaboration avec leurs collègues internationaux.