Le premier ministre Stephen Harper et le chef du NPD, Thomas Mulcair, n’ont pas tardé à réagir à la suite de la fusillade qui a secoué la capitale nationale et provoqué une onde de choc à travers le pays et à l’étranger.
«Nos pensées et nos prières sont avec les familles de ceux qui ont été attaqués», a fait savoir le premier ministre Stephen Harper par l’entremise de son directeur des communications, Jason MacDonald.
Dans un communiqué publié mercredi après-midi, M. MacDonald a précisé que le premier ministre est en sécurité et qu’il a quitté la colline parlementaire sous escorte. Il demeure informé de la situation «par des fonctionnaires spécialisés en sécurité».
«La terrible attaque de [mercredi] matin a bouleversé tous les Canadiens et ébranlé la quiétude de notre capitale nationale», a déclaré par voie de communiqué Karl Bélanger, le secrétaire principal de Thomas Mulcair.
Soulignant que «nos pensées et nos prières vont aux proches et à la famille du militaire assassiné ainsi qu’aux personnes blessées», le NPD a tenu à exprimer sa gratitude envers les forces de l’ordre qui sont intervenues pour protéger la population à la suite de ce drame.