Les services de sécurité ont rapidement été mobilisés à l’Assemblée nationale de Québec, mercredi matin, après que des coups de feu eurent été tirés au Parlement d’Ottawa. Les travaux parlementaires à l’horaire ont également été retardés.
Le nombre de patrouilleurs à l’extérieur de l’Assemblée nationale a été augmenté, tandis que des patrouilleurs de la Sûreté du Québec assurent une surveillance supplémentaire.
L’Assemblée nationale a décidé de ne plus admettre de visiteurs. Le personnel qui travaille au Parlement est quant à lui soumis à des fouilles additionnelles.
La circulation dans les tunnels qui relient le Parlement à différents édifices gouvernementaux situés au centre-ville de Québec a été «restreinte au strict minimum». La circulation à l’extérieur de l’Assemblée nationale a également été restreinte.
Les mesures de sécurité ont par ailleurs été renforcées à l’hôtel de ville ainsi qu’au Palais de justice de Québec. Le dispositif de sécurité a aussi été rehaussé à l’hôtel de ville de Montréal.
La ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, a réagi avec prudence aux événements d’Ottawa, faisant valoir que l’opération policière était toujours en cours et que l’information «entre au compte-gouttes».
«Vous comprendrez que présentement, on est à analyser la situation, le ministère de la Sécurité publique travaille de concert avec la Sûreté du Québec puis évidemment, probablement qu’au cours des prochaines heures, on verra s’il y a lieu de protéger d’autres bâtisses ou d’autres institutions», a-t-elle déclaré.